Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous déménagez.
Pour réussir ce nouveau départ, certes enthousiasmant mais également générateur de stress, il est important de connaître les différentes étapes à respecter afin de mettre tous les atouts de votre côté. Vous pouvez comparer les prix sur la location d'un utilitaire, trouver le meilleur prix en louant un utilitaire pas cher tout en respectant vos finances, savoir si vous faites appel ou non à une entreprise de déménagement, et enfin, tenir compte des aides financières possibles.
La location aller simple est LA solution qui vous permettra de payer moins cher votre déménagement.
Vous avez le beau projet d’emménager à l’étranger et vous vous posez des questions sur le permis de conduire international. Peut-être avez-vous décidé de vous charger de votre déménagement en louant un véhicule utilitaire, seulement votre destination étant à l’étranger vous avez besoin d’en savoir plus sur le permis international. Sachez, tout d’abord, que Villeaville.com est une société de location d’utilitaires en aller simple. Si vous souhaitez gagner du temps, de l’énergie et de l’argent, vous pouvez faire appel à nos services car nous proposons des locations en aller simple. Mais pour le moment, nous vous proposons de vous présenter 3 points pour tout savoir sur le permis de conduire international.
Point n°1 : Les pays qui nécessitent un permis international
Si vous envisagez de conduire sur les routes à l’étranger, un permis international peut être très utile. Sachez, cependant, qu’un permis international n’est pas nécessaire dans tous les pays du monde. En effet, par exemple, vous n’avez pas besoin d’un permis international pour conduire un véhicule en Europe. Votre permis français est suffisant pour louer ou conduire une voiture dans les pays de l’Union Européenne. Pour rappel, cela concerne 28 pays. Vous n’avez pas non plus besoin d’un permis international pour les pays membres de l’ALAE, à savoir l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse.
Point n°2 : Avantages du permis international
Etre en possession d’un permis international peut être particulièrement utile dans certaines circonstances lorsque vous êtes à l’étranger. En effet, dans le cadre d’un séjour longue durée dans un pays non européen, le permis international vous permettra d’éviter un certain nombre d’ennuis avec les autorités locales. Dans certains pays, le permis international est fortement recommandé et dans d’autres il est obligatoire comme en Inde ou en Australie. Il existe également des pays qui ne lui reconnaissent pas de valeur comme la Chine ou le Japon. Pour être en règle, la solution la plus sage est contacter le consulat ou l’Ambassade du pays de destination afin de connaître de savoir si vous avez besoin du permis international.
Point n°3 : Les conditions pour obtenir un permis international
Le permis international est un document qui traduit votre permis de conduire national. Il vous autorise à conduire un véhicule de la même catégorie que celle permise par votre permis français. Il faut savoir que le permis de conduire international est valable 3 ans. En cas de contrôle, vous devrez le présenter aux autorités avec votre permis français valide. Pour obtenir votre permis de conduire international, c’est simple et gratuit. Il vous suffit d’effectuer une demande en préfecture ou en sous-préfecture ou dans certains cas auprès de votre mairie. Il faudra joindre à votre demande, les pièces justificatives suivantes : une photocopie de votre permis de conduire français, 2 photos d’identité, votre passeport, un justificatif de domicile et le formulaire Cerfa n°14881*01 complété. Il faut compter entre un et deux mois pour obtenir votre permis de conduire international.
Cet article vous a présenté 3 points pour tout savoir sur le permis de conduire international, si vous êtes amené à effectuer un long séjour à l’étranger.